lundi 20 mai 2013

Et la fratrie dans tous ça ?

S'il y a une chose qui me faisais peur avant l'arrivée de biboon 2 c'était de savoir comment son frère allait réagir. On entend tellement parler de jalousie entre frères et sœurs lors de l'arrivée d'un second enfant que j'appréhendais la réaction du miens; d'ordinaire si calme et gentil allait il se mettre à faire des bêtises pour se faire remarquer ? N'y allait il pas avoir de rivalité entre eux que ce soit a la naissance ou en grandissant ?

Quand je suis tombée enceinte de biboon 2ème du nom son frère n'avait que 6 mois donc même si j'essayais de le préparer a l'arrivée d'un autre bébé a la maison il faut être honnête ça lui passait au dessus, il était bien trop jeune pour comprendre. A l'arrivée de son frère il avait alors 14 mois; plus tout a fait un bébé mais encore trop jeune pour comprendre certaines choses.

A chaque fois que je les mettais ensemble je guettais donc le moindre signe (jet de jouet sur son frère ou autre signe de jalousie ou maladresse car même s'il n'était pas jalous, a 14 mois une chute de jouet accidentel sur la tête du mini ça peut facilement arriver) et bien pas du tout.

Une fois lors de la venue de mes beaux parents a la maison j'ai "légèrement" oublié le fait que j'avais mis les biboons ensembles dans le lit du plus grand et quand j'ai réalisée et suis retournée dans la chambre je les aient vu tous les 2 sagement a se regarder et tout allait bien. J'ai donc pris l'habitude de les mettre ensemble dans le lit du grand lors des biberons afin qu'ils apprennent a se connaître (sans oublier les 100 fois "doucement, c'est un bébé, ne pas jeter de jouets dessus ..." Mais tout ce que le grand voulait c'était que j'ouvre le body/pyjama de son frère et poser la main sur son ventre et il restait la comme ça sagement a câliner son frère. En fait de gestes maladroits ou de jalousies c'était tous le contraire, il se montrait doux et faisait très attention a son petit frère.

Les semaines ont passées et forcément les 2 ont grandit mais le grand prenait toujours soin du petit, se laissant tombé sur le côté pour ne pas tomber sur son frère, lui prêtant ses jouets ... Un vrai amour en somme. Et même plus grand après une semaine de vacances chez sa mamie, son premier câlin a été pour son frère (maman walou elle, même pas un bisou rien du tout).





Les biboons ont maintenant 4 et 3 ans et sont toujours aussi proche, ils jouent ensemble, font des bêtises ensemble, s'apprennent mutuellement des choses (le grand sermonne le plus jeune) et vont jusqu'à dormir ensemble (depuis quelques jours). Il y a quand même quelques chamailleries bien sûre (parfois allant jusqu'à ce que le grand tape le petit mais a la baffe que lui a mis ce dernier il y a peu je sais qu'il sait se défendre mdr) dans ce cas j'interviens pour leurs rappeler qu'ils ne faut pas taper sur l'autre mais ces moments sont rares. Ils se font des bisous, des câlins et sont heureux d'être ensemble.

Bref, ils s'adorent et j'espère que ce sera pareil quand il seront ado.

Comme quoi finalement la jalousie entre frères et sœurs existe oui mais il ne faut pas avoir peur. Un enfant même petit comprend très bien les choses et il suffit de les laisser faire pour s'en apercevoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire